Anaëlle Jouan – Ostéopathe D.O à Grasse (06)
Le Cabinet
8 route de la Paoute
06130 Grasse Le Plan
Téléphone
+ (33) 06 70 67 69 34
Adresse email
jouan.osteopathe@gmail.com
Horaires
Lun - Sam : 9h-19h

Si en France, le titre d’ostéopathe est reconnu depuis 2002, le concept ostéopathique tel qu’il est décrit par Andew Taylor Still aux Etats-Unis remonte, lui, à la seconde moitié du XIXème siècle.

L’ostéopathie a été créer en 1874 par Andrew Taylor Still aux Etats -Unis. Andrew Taylor Still est le fils d’un médecin et pasteur méthodiste. Très jeune il acquiert au près de son père des connaissances anatomique solides.
Il s’engagera en temps que médecin chirurgien pendant la guerre de cessession (1861-1865) où il approfondira ses connaissances en anatomie notamment en disséquant de nombreux cadavres.
Il va s’affirmer et rejeter l’usage des drogues et des produits toxiques employés par la médecine de l’époque. En effet cette médecine allopathique atteint ses limites face aux maladies comme le choléra ou la dysentérie.
Suite à la perte de 3 de ses enfants décédés de méningite cérébro-spinale et face à l’impuissance de la médecine il étudiera et fera de nombreuses recherches pendant près de 10 ans avec un tout nouveau mode de raisonnement. Il sauve alors 17 enfants atteints de dysenterie d’une issue fatale en travaillant sur la vascularisation de leurs intestins. Il créer ainsi le concept ostéopathique.
C’est en 1892 qu’il fonde la première école d’ostéopathie : « l’American School of Osteopathy », à Kirksville.

 


C’est en 1902 que les premiers ostéopathes, élèves de Still arrivent en Europe en provenance des Etats-Unis et c’est seulement en 1917 que John Martin Littlejohn fonde la première école d'ostéopathie à Londres.
L'ostéopathie fait son apparition en France en 1960 avec des praticiens formés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Ce n’est qu’après plus de 40 ans, en 2002 que la législation française autorise la pratique de l’ostéopathie.
En 2007 sont publié des décrets d'application de la loi de 2002 et régissent la pratique ostéopathique.
Aujourd’hui il y a en France 26 établissements agréés par le ministère de la santé apte à délivrer des diplômes d’ostéopathie.